La poule noire du Berry
De caractère vif, c'est une bonne pondeuse, précoce, pouvant donner une moyenne annuelle de 200 oeufs à gros jaunes, de 60 gr environ, dont la coquille est blanche.
Cette poule rustique s'acclimate à tous les sols. Elle a une très bonne aptitude à l'engraissement. Sa chair blanche est fine et savoureuse.
Les plumes de la Noire du Berry étaient autrefois utilisées pour la mode et la literie.



Historique sommaire de la poule noire du Berry
L'historique détaillé de Gaston Touraine
A partir de 1900, le Baron Henri de LAAGE qui habitait le Château de VERNEUIL à VENDŒUVRES dans l’Indre entreprit les travaux de sélection de cette volaille pour ses qualités de ponte et de chair.
1913, Publication par M. Bonafé, Directeur des Services Agricoles de l'Indre, du standard de la Noire du Berry (standard du 28 mars 1912) à partir du travail du baron de LAAGE.
Jusqu'aux années 40, la Noire du Berry connaît une belle période. On la compare souvent à la Géline de Touraine.
Après la seconde guerre mondiale, la Noire du Berry disparaît des élevages et des expositions.
A partir de 1975, Gaston TOURAINE se met à la recherche de poules " Noire du Berry". A partir du constat de sa disparition, il entreprend de recréer cette race en utilisant des races pures voisines qui auraient servi à sa création ( Gauloise Noire, Orpington Noire, Noire de Challans). Il achète également des poules aux origines génétiques inconnues dans les basses-cours de l'Indre, en particulier en Brenne.
Au début des années 2000, le constat est fait par de nombreux éleveurs que l'unique origine de tous les animaux en leur possession était la souche créée par Gaston Touraine. Des amateurs cherchent à préserver ce patrimoine génétique. Mais la consanguinité rôde. La race est encore fragile.
En 2001, l'URGB( Union pour la préservation et la valorisation des Ressources Génétiques du Berry, devenu l'URGC en 2013) est créée. Cette association va permettre de lancer un véritable travail de sélection pour stabiliser la race et permettre à la Noire du Berry de se multiplier dans les basses-cours mais aussi chez des éleveurs professionnels.
30 octobre 2004, Le Club Français de la Poule Noire du Berry se constitue. Il compte une poignée d'adhérents.
7 Octobre 2008, 309 oeufs fournis par 17 éleveurs amateurs quittent Saint-Août pour le centre de sélection de Béchanne (Ain)." La poule noire du Berry a franchi un nouveau palier", écrit alors l'Echo du Berry.
2012, Le centre de sélection de Béchanne continue son travail. Il a fourni 8 000 poussins à 7 éleveurs professionnels qui les ont élevés et commercialisés.